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Mais
qu'est-ce que L'Oeil Noir ?
L'Oeil Noir est
un jeu de rôle médiéval fantastique allemand (Das
Schwarze Auge en VO) né dans les années 1980 de l'imagination
d'Ulrich Kiesow. Publié pour la première fois en 1984, l'édition
française s'interrompt en 1989. Beaucoup de ceux qui ont commencé
le jeu de rôle dans les années 80 ont débutés
avec L'Oeil Noir. En Allemagne il est toujours publié et connaît
un succès énorme qui ne faiblit pas depuis près de
20 ans. Une traduction anglaise voit le jour en 2003 sous le nom de The
Dark Eye RPG : le succès s'annonce désormais international
(adieu AD&D ! - cela n'engage que moi ;-).
Dans les pays francophones
L'Oeil Noir a eut deux éditeurs différents : Schmidt International,
dont les livres et boîtes
étaient identiques à ceux de la version allemande. Et Gallimard,
qui proposa un format de poche, identiques aux "Livres dont vous
êtes le héros", très en vogue à l'époque.
Malheureusement, comme il a été dit précédemment,
la publication française s'interrompt en 1989 (allez savoir pourquoi
!?), après la faillite en Allemagne de la société
Schmidt Spiel (en 1997), le flambeau est repris par la société
Fantasy Productions (Fanpro). Depuis, Das Schwarze Auge (DSA pour les
intimes) en est arrivé à sa quatrième mouture. Des
règles bien plus détaillées que celles du livres
des règles n°1 et des dizaines de héros différents
à jouer. Ce jeu est resté incontournable en Allemagne.
L'Oeil Noir est
aujourd'hui perçu pour ceux qui le connaissent comme un "gentil
jeu d'initiation". En fait c'est bien plus que cela. Ce jeu propose
un univers riche et varié, avec un background énorme. Il
est vrai que les publications françaises disponibles ne permettent
pas d'en apprécier toute sa saveur... Mais avec le travail de la
communauté de L'Oeil Noir sur internet, il est possible de faire
reculer les frontières de l'Aventurie ...
Pour disposer de
renseignements complets sur la série de L'Oeil Noir (les différentes
boîtes, les règles, les scénarios, des photos, etc
...), je vous conseille d'aller visiter l'excellent site de Bruno Lalonde
: Aventurie.com.

Introduction
tirée du Livre des Règles :
"Par-delà
la grisaille et les brouillards de l'Océan de l'Ennui et par-delà
les crêtes de la Sierra Monotonia, s'étend l'Aventurie,
le royaume de l'Œil Noir. Ce livre parle des lois qui régissent
le pays. Les lois de l'Aventurie reflètent le besoin de liberté
qui habite la population. Il faut les considérer comme des conventions
guidées par la raison, et non comme des préceptes rigides.
Elles ordonnent la vie aventureuse des héros de ce pays fabuleux.
Le Livre des Règles présente par ailleurs une sorte de description
des mœurs et des paysages de cette région. Il parle des marchés
et des tavernes d'Aventurie et évoque les magiciens qui exercent
leur art comme s'il s'agissait d'une science sérieuse et non d'une
attraction de foire. C'est pourquoi vous ne devez pas considérer
les règles de l'Œil Noir comme un manuel, mais comme une lecture
distrayante. Laissez-vous guider pas à pas dans l'univers de l'Œil
Noir, découvrez les possibilités et la richesse de ce jeu.
Si vous voulez jouer aux échecs par exemple, il vous faut connaître
le mode de progression de chaque pièce, sinon c'est impossible.
Dans le jeu de l'Œil Noir, vous pouvez décider vous-même
des règles que vous désirez adopter, de celles que vous
voulez modifier ou éliminer complètement.
Pour
en faciliter l'abord, nous avons divisé le livre en cinq parties.
La première (qui ne comprend que 16 pages) comporte les règles
de base les plus importantes du jeu : celles qui président à
la naissance d'un héros et celles qui régissent le combat.
Si vous êtes invité ce soir à votre première
partie d'Œil Noir, il vous suffit amplement d'avoir lu la première
partie de ce livre. Vous pouvez déjà créer votre
premier héros et prendre part aux passes d'armes. Mais, si vous
voulez tout savoir sur l'Œil Noir et ses héros, prenez le
temps de lire le livre jusqu'à la fin. Vous y apprendrez comment
vivent les monstres, les Guerriers, les Elfes, les Nains et les Magiciens.
Vous pourrez voir comment les héros se développent et grandissent
en gloire et en puissance. Cette multitude de détails, l'ampleur
que prend la description de la réalité, telle qu'elle est
vécue en Aventurie, constituent le véritable attrait du
jeu et vous aurez certainement très vite envie d'insérer
dans votre nouveau sport le plus de raffinements possible.
Mais prenez bien votre temps ! Pour votre première aventure, contentez-vous
des règles les plus importantes. Car il importe surtout que vous
acquériez l'intuition des multiples possibilités offertes
par ce jeu et, pour cela, il vous faut non seulement un minimum de règles,
mais aussi et surtout de l'imagination et du bon sens. Dès à
présent, nous vous indiquons la règle fondamentale de l'Œil
Noir, que nous vous demandons d'avoir toujours présente à
l'esprit : L'Œil Noir est un jeu ! Si, oubliant cela, vous abordez
ce nouveau jeu avec le sérieux, l'acharnement et l'esprit de compétition
qui caractérisent notre temps, vous n'irez pas loin en Aventurie..."
Alléchant,
non ?
L'Oeil Noir et ses
logos : |
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Logo Gallimard |
Logo Schimdt |
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